Le gâteau de lune

 

Le gâteau de Lune ou Mooncake est une pâtisserie chinoise traditionnellement consommée durant la fête de la Lune (le 15ème jour du 8ème mois lunaire) connue également comme « fête de la Mi-Automne » en Chine.

Il est également dégusté dans d’autres pays de l’Asie du sud-est comme en Indonésie, au Japon, au Vietnam, aux Philippines, en Thaïlande ou encore à Singapour.

Lors de la fête de la Lune, ces gâteaux de Lune sont généralement offerts entre amis ou membres de la famille lors du deuxième festival le plus important de l’année pour les Chinois, après le Nouvel an chinois.

Les gâteaux de Lune sont traditionnellement ronds et mesurent en moyenne 10 cm de diamètre pour 3 à 4 cm d’épaisseur. Mais il en existe également des moins classiques : carrés, plus grands ou plus petits.

La plupart d’entre eux possèdent une enveloppe de pâte mince et tendre – à base de farine de blé ou de riz gluant – ainsi qu’une garniture sucrée. Au cœur du gâteau, on trouve ordinairement un ou plusieurs jaunes d’œuf dur et salé représentant la Lune.

Les garnitures dépendent souvent de la région. La plus réputée est la pâte de graines de lotus.

On trouve également d’autres pâtisseries fourrées de pâte de haricot (rouge, noir ou mungo) ou de pâte de date.

Le gâteau de Lune aux cinq trésors tient également une place importante lors du festival. Celui-ci est composé d’un mélange de cinq types de noix et graines grossièrement hachés dont les plus utilisés sont les noix, les graines de citrouille, les pépins de pastèque, les arachides, les graines de sésame ou les amandes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
×
×

Panier