FETE DE LA LUNE

Cette année, la fête de la Lune a lieu le 01 octobre 2020.

La fête de la Lune ou fête de la Mi-Automne est, après le nouvel an, la deuxième fête la plus importante du calendrier chinois.
Il s’agit initialement d’une fête agricole devenue au fil des siècles une fête de plus grande envergure.

Pour les Vietnamiens, admirer la lune à cet instant précis permet de percevoir de bons ou mauvais présages quant aux futures récoltes. Plus celle-ci est belle, plus la récolte promet d’être bonne. Ces présages de fertilités de la terre s’étendent à la fertilité féminine, symbolisant aussi la fête des Enfants.

Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Les Chinois la considèrent ainsi comme symbole du rassemblement et de l’unité familiale, et c’est pour cette raison, que ce jour est également appelé “Fête de la Réunion“. Il s’agit d’un jour de festin où sont partagés de nombreux plats asiatiques en famille.

La fête de la Lune est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire et aura lieu cette année le 01 octobre 2020.

C’est l’occasion pour tous les enfants de parader dans les rues, déguisés de masques en forme d’animaux avec des lanternes dans les mains, suivi d’une procession avec des danses, des chants et des spectacles.

Plusieurs légendes sont associées à cette fête (l’histoire de Chang’e qui but un élixir d’immortalité et flotta vers la Lune, celle d’un gardien de buffles qui s’y envola en essayant de retenir un arbre sacré etl’histoire du lapin de Jade)

Ainsi si l’on regarde bien la Lune ce jour-là, selon les légendes populaires, on peut y voir Chang’e dans son palais lunaire accompagné du lapin de Jade sous l’ombre d’un arbre sacré…

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu
×
×

Panier